Espace d’attente : une zone d’échange et d’information

La salle d’attente dédiée aux Nacs, vous permet d’avoir accès au matériel et à l’alimentation que nous conseillons pour leur maintenance.
Vous pourrez y consulter nos fiches conseils concernant les différentes espèces à écailles.

Pour les transporter, nous vous conseillons de les installer dans des bacs isothermes sur des bouillottes. Si ce n’est pas le cas, indiquez-le-nous, dès votre arrivée, et nous installerons votre compagnon au chaud, le temps de votre attente.

Image2.png
attente nacs.jpg

Médecine préventive et médecine interne

Les consultations de médecine préventive et de médecine interne sont réalisées par nos trois vétérinaires « Nac spirit » dans une salle dédiée aux NACs. Après un échange avec vous sur les conditions de maintenance et l’alimentation actuelle de votre compagnon, l’examen clinique est réalisé selon la méthode de contention adaptée à l’espèce. Un examen vidéo endoscopique de la cavité buccale, de l’œsophage et de la vessie, nous permet de vous montrer sur écran les lésions observées chez votre animal à écaille !

Image3_edited.png
Image4.png

Laboratoire d’analyse

La laboratoire d’Anidoc’ se compose de plusieurs analyseurs sanguins (dosage biochimique, des protéines de l’inflammation etc.). Ces types d’examens peuvent vous êtes proposés au cours d’un bilan pré anesthésique, lors d’un bilan sénior (5 à 10 ans chez les reptiles) ou encore lors d’une affection spécifique (insuffisance rénale, maladie hépatique). Certaines analyses particulières sont, cependant, envoyées à des laboratoires spécialisés : Laboklin®, Idexx® etc. Les analyses de selles et/ou calques cutanés sont également réalisés sur place à l’aide de coloration spécifique et d’un microscope.

ps serpent.jpg
ps.jpg

Imagerie médicale

Le service d’imagerie composé d’une radiographie avec développeur numérique et d’un appareil d’échographie doppler nous permet de réaliser des examens complémentaires adaptés au plus petit reptile : échographie abdominale, radiographie etc. Parfois, une anesthésie est nécessaire.

Image8.png
Image9.png

Chirurgie et endoscopie

Le service de chirurgie détient deux blocs opératoires. L’un des deux, est dédié aux chirurgies dites « sales » (abcès, coelioscopie etc..), l’autre aux chirurgies dites « propres » (stérilisation, exérèse de masse etc..). L’endoscopie nous permet de réaliser des sexages, une exploration de la cavité cœlomique de ces animaux à écailles et des biopsies si nécessaire. 

Image10.png
Image12.png
Image11.png

Hospitalisation

La clinique Anidoc’ dispose d’une salle d’hospitalisation adaptée à leurs besoins physiologiques. Nos terrariums sont équipés de lampes chauffantes, néons et/ou lampes UVB, thermostatés afin de contrôler et de choisir précisément la température et la durée d’éclairage nécessaire au patient. Chaque patient possède sa fiche d’hospitalisation sur laquelle sont précisés son identité, son régime alimentaire, sa pathologie, son poids, son comportement et ses soins. Elle est revue tous les jours selon les besoins et l’évolution du patient.

Image7.png
Image5.png
Image6.png

Anesthésie/analgésie

La clinique Anidoc’ est équipé d’anesthésie gazeuse afin de limiter les risques anesthésiques de ces animaux si fragiles. L’anesthésie volatile offre un réveil plus rapide et un contrôle précis de la profondeur de l’anesthésie.
L’équipe est formée au « chek up » de l’appareil avant chaque utilisation et à son entretien. Lors d’intervention chirurgicale de plus de 20 minutes, le patient reptile est intubé pour une anesthésie plus « secure ».
Pour un bon fonctionnement de l’anesthésie et de l’analgésie chez ces patients, nous opérons sur tapis chauffant, lampe chauffante et bouillottes si besoin afin que votre compagnon soit maintenu à sa température préférentielle moyenne.

Image13.png
Image16.png
Image14.png

Accompagnement

Le lien entre le propriétaire et son animal est souvent très fort et précieux. La perte de son compagnon est souvent une épreuve et fait malheureusement partie de la vie. Pour cela, nous avons choisis de vous guider selon vos besoins. La clinique Anidoc’ dispose d’une salle dédiée à l’acte d’accompagnement au sein de laquelle vous pouvez vous recueillir auprès de votre animal de compagnie et prendre le temps de nous poser toutes vos questions.

salle eutha.jpg