Depuis décembre 2021, une nouvelle consultation est proposée au sein de la structure Anidoc’ : la consultation douleur.

Membre du réseau Cap douleur, le docteur Palmero a souhaité aller plus loin dans la prise en charge de la douleur de vos animaux de compagnie en proposant des consultations pour les animaux en douleur chronique.

En effet, comme chez l’homme, les animaux peuvent souffrir de douleurs chroniques. Ces douleurs engendrent souvent des répercutions sur leur comportement. Ils peuvent être tristes, agressifs, ou encore anxieux. 
Ils diminuent leurs relations sociales (les promenades, les jeux, le simple contact) et nous pouvons même observer une perte de relation avec le propriétaire.

Les causes de ces douleurs chroniques sont nombreuses : arthrose, douleurs cancéreuses, douleurs post opératoires chroniques, affections multiples du patient sénior etc .

Chaque individu à sa sensibilité propre à la douleur.  C’est pour cela qu’une consultation nous semble inévitable. Chacun réagit différemment à cette sensation désagréable qui peut devenir une souffrance. Il n’y a pas de traitement type.

Le déroulement de la consultation douleur est le suivant :

  1. D’abord nous allons vous demander de nous raconter l’histoire douloureuse de votre compagnon. Ses expressions sur le plan fonctionnel (mobilité, posture etc.) et émotionnel (émotions, comportement etc.)

  2. Ensuite, nous allons évaluer cette douleur en choisissant avec vous 3 critères, qui selon vous, vous nous permettre de suivre l’évolution de la douleur au cours du suivi de votre compagnon.

  3. Nous réalisons un examen clinique général, orthopédique et neurologique selon les affections de votre animal afin de déceler les pathologies concomitantes.

  4. Le diagnostic du type de douleur vous est alors expliqué.

  5. Un plan thérapeutique vous est ensuite proposé et nous décidons ensemble de ce que l’on peut mettre en place pour gérer le handicap fonctionnel et améliorer sa qualité de vie.

  6. Enfin, un parcours de suivi vous est définit et un support papier adapté à la prise en charge de votre compagnon vous est confié.

 

Notre consultant pour la consultation douleur est le Dr PALMERO Audrey.