Espace d’attente : 
Une zone d’échange et d’information

Etant de nature stressée, une salle d’attente leur est dédiée afin de limiter le contact avec les carnivores domestiques.
Vous y trouverez leur alimentation, leurs accessoires et des conseils pour leur bien – être à la maison. N’hésitez pas à couvrir leur cage de transport d’une couverture épaisse et opaque pour venir nous visiter. L’idéal est d’installer un perchoir stable pour les becs crochus, dans leur cage de transport et de retirer la gamelle d’eau. 

21082918_737542109789467_364366929966108
78791450_1305081896368816_70643251858427

Médecine préventive et médecine interne

Les consultations de médecine préventive et de médecine interne « oiseaux » sont réalisés par nos trois vétérinaires
« Nac spirit » dans une salle dédiée aux NACs.
La première consultation dure 45 minutes car nous reprenons avec vous son environnement, son alimentation, ses antécédents pathologiques et son comportement.
N’hésitez pas à venir muni d’une étiquette de son alimentation, de photos de son installation et de vidéos de son comportement.

28828163_829936347216709_870943910125334
58461713_1115190058691335_39111903386470
Image4.png

Imagerie médicale

Le service d’imagerie composé d’une radiographie avec développeur numérique et d’un appareil d’échographie doppler nous permet de réaliser des examens complémentaires adaptés au plus petit volatile : échographie cœlomique, radiographie du corps, de la tête etc.
Chez les oiseaux, une anesthésie est souvent nécessaire en radiographie, afin de limiter le stress de la contention, le risque de fracture et afin d’acquérir des clichés radiographiques interprétables. Tout le matériel est préparé avant l’anesthésie afin de limiter le temps de l’endormissement de l’oiseau.

Image2.png
Image3.png
Image1.png

Laboratoire d’analyse

La laboratoire d’Anidoc’ se compose de plusieurs analyseurs sanguins (dosage biochimique, dosages des hormones thyroïdiennes, des protéines de l’inflammation etc.).
Ces types d’examens peuvent vous êtes proposés au cours d’un bilan pré anesthésique, lors d’un bilan sénior (10 ans chez le perroquet) ou encore lors d’une affection spécifique (maladie hépatique, insuffisance rénale etc.). Certaines analyses particulières sont, cependant, envoyées à des laboratoires spécialisés : Laboklin®, Idexx® etc. Chez certains volatiles, les prélèvements sanguins se réalisent sous anesthésie générale. Les analyses de selles et/ou calques cutanés sont également réalisés sur place à l’aide de coloration spécifique et d’un microscope. Chez l’oiseaux, l’analyse de sa population bactérienne digestive peut être le reflet de sa santé.
Nous proposons donc une analyse de selles au cours du bilan de santé annuel. Cela nous permet d’adapter les protocoles de vermifugation si besoin et de vérifier les conséquences digestives lors de transition alimentaire.

anest perroquet.jpg

Chirurgie et Endoscopie

Le service de chirurgie détient deux blocs opératoires. L’un des deux, est dédié aux chirurgies dites « sales » (plaies, bandages etc.) et l’autre aux chirurgies dites « propres » (chirurgie osseuse). Nous réalisons des endoscopies lors de nombreuses pathologies (affections respiratoires, troubles de la reproduction etc.) et au cours de bilan de santé. L’endoscopie nous permet également de réaliser des biopsies hépatiques si nécessaire.

endoscopie oiseaux.jpg
73409309_447651959215308_173819665937806
DSC_6102.JPG

Anesthésie/analgésie

La clinique Anidoc’ est équipé d’anesthésie gazeuse afin de limiter les risques anesthésiques de ces animaux si fragiles. L’anesthésie volatile offre un réveil plus rapide et un contrôle précis de la profondeur de l’anesthésie. Nous avons choisi le sevoflurane comme gaz anesthésique pour notre patientèle de volatile extrêmement fragile à l’anesthésie. L’équipe est formée au « chek up » de l’appareil avant chaque utilisation et à son entretien. Nous utilisons de nombreux protocoles d’analgésie différent : à chaque patient son protocole (analgésie loco régionale, perfusion en continue etc.). Les oiseaux sont extrêmement sensibles à l’anesthésie et nous essayons de tout mettre en œuvre pour limiter les risques : intubation trachéale, cathéter à la veine de l’aile ou de la patte, tapis chauffant, monitoring anesthésique, gestion de la douleur et rapidité !

Image5.png
Image6.png

Hospitalisation

La clinique Anidoc’ dispose d’une salle d’hospitalisation dédié aux NACs et adaptée à leurs besoins (cage, couveuses, arbre à perroquet, perchoirs). Afin de limiter le stress, qui génère une hospitalisation sur ces patients « proies » nous utilisons des diffuseurs de plantes (Petscool®) aux propriétés apaisantes et anxiolytiques. Chaque patient possède sa fiche d’hospitalisation sur laquelle sont précisés son identité, son régime alimentaire, sa pathologie, son poids, son comportement et ses soins. Elle est revue tous les jours selon les besoins et l’évolution du patient. Lorsque l’hospitalisation est de longue durée nous essayons de respecter au mieux le rythme de votre compagnon : horaires de l’alimentation, de la douche, de la sieste etc..

Accompagnement

Le lien entre le propriétaire et son animal est souvent très fort et précieux. La perte de son compagnon est souvent une épreuve et fait malheureusement partie de la vie. Pour cela, nous avons choisis de vous guider selon vos besoins.
La clinique Anidoc’ dispose d’une salle dédiée à l’acte d’accompagnement au sein de laquelle vous pouvez vous recueillir auprès de votre animal de compagnie et prendre le temps de nous poser toutes vos questions.

salle eutha.jpg